Expert Comptable

Comment se passe une reprise / cession d’entreprise?

En quelques mots, la cession d’entreprise est une étape de transmission de l’entreprise d’une partie à une autre. Bien qu’elle ne soit pas synonyme de fin de vie, la cession d’entreprise constitue une transition entre deux directions. Il est tout à fait possible d’anticiper cette phase, dans le cadre d’un départ en retraite ou de l’achat d’un nouveau business.

marek-levak-eHL0KfDgQRs-unsplash

Un grand moment dans la vie de l’entreprise

Pour une transition en douceur, il faudra passer par plusieurs étapes. Tout d’abord prévenir vos collaborateurs, vos employés, et déterminer en amont les interrogations que pourraient susciter cet évènement. Il faut les rassurer, et exprimer de manière claire les raisons du départ. Pour les propriétaires eux-mêmes, il sera temps de décider s’ils souhaitent conserver les murs, quand ils souhaitent partir, etc.

L’expert-comptable pourra ensuite diagnostiquer l’entreprise pour déterminer avec le futur-ancien propriétaire les faiblesses à corriger afin de faciliter la vente. D’autres experts (notaires, agents immobiliers) pourront vous aider à choisir le mode de cession et le prix de vente que vous allez proposer.

Vient ensuite la recherche d’un repreneur. Cette étape peut se faire en interne, auprès des salariés, si un profil suffisamment apte a été trouvé et s’est montré intéressé voire désireux d’investir. Les Chambres de Commerce et les Chambres des Métiers sont également capables de lancer une recherche de repreneurs potentiels. Sinon, il faudra effectuer la démarche en vue de trouver le repreneur le plus apte à garder l’élan de l’entreprise et à la faire mûrir.

Lorsque le repreneur est trouvé, il reste deux étapes. La négociation potentielle du prix, lors de laquelle la présence de l’expert-comptable est fortement recommandée pour exposer la situation de l’entreprise et obtenir le bon prix. Puis, ladite cession de l’entreprise, une fois la vente conclue.

Lâché dans le grand bain

Enfin, le repreneur, une fois dans ses nouvelles fonctions, doit être accompagné pendant une certaine période pour lui permettre de comprendre l’organisation de votre entreprise, mais aussi connaître les salariés, être mis au fait des enjeux actuels ou à venir, etc. C’est une période indispensable au cours de laquelle l’entreprise, gérée en bon père de famille, passe des bras de l’un à l’autre.

Côté repreneur, la reprise d’entreprise s’accompagne des éléments de diagnostic de base. L’étude de marché, l’évaluation de l’entreprise et le business plan de reprise. Ce sont les mêmes que dans le cadre d’une création d’entreprise. Cependant ils doivent être adaptés à l’entreprise visée par l’acquisition. Les étapes de recherche et de sélection sont particulièrement importantes, mais c’est lors de la visite et de l’évaluation de l’entreprise (pourquoi pas accompagné d’un expert-comptable) que le repreneur saura véritablement s’il est tombé sur une pépite, ou s’il doit retourner éplucher les sites d’experts et les réseaux.

paige-cody-zGmVI1VljO4-unsplash