Expert Comptable

Vers qui se tourner pour créer son entreprise ?

luke-southern-9yCYGgPe5Kg-unsplash

Votre expert-comptable

Comme nous vous l’avons évoqué dans cet article, l’expert-comptable est une ressource inestimable au moment de la création d’entreprise. C’est grâce à sa vision d’ensemble sur le système juridique et fiscal français qu’il sera capable de déterminer, avec vous, le statut juridique qui correspond le mieux à votre projet d’entreprise.

L’expert-comptable peut être indépendant. Vous avez donc la possibilité de prendre un rendez-vous conseil, sans avoir nécessairement à l’engager pour le suivi de vos futurs comptes, ni à le choisir lui, spécifiquement, lorsque votre entreprise existera.

En matière d’aides extérieures et de conseil, les notaires, les Chambres de Commerce et d’Industrie, Pôle emploi voire des sites spécialisés comme BPI France (https://bpifrance-creation.fr/) peuvent vous épauler. Pensez à vous renseigner, il se peut qu’il existe des organismes spécialisés dans la création d’entreprise pour votre domaine de prédilection (comme les Chambre de métiers de l’Artisanat).

Les accompagnements des régions, de l’état et de pôle emploi

Pour bénéficier d’aide financière à la création d’entreprise, vous pourriez vous rapprocher de vos régions. Des concours sont parfois organisés dont les prix pour les gagnants peuvent être un accompagnement financier à la création d’entreprise.

Ce sont également les régions qui mettent en place les NACRE. C’est une aide à la création d’entreprise mise en place par des organismes conventionnés. Pendant trois ans, le Nacre aide au montage du projet, à la structuration financière et au démarrage de l’activité. Une aubaine si vous avez du mal à prendre en compte toutes les facettes de la création d’entreprise.

Pour la partie financière, il existe des crédits solidaires, délivrés par la NEF ou l’ADIE, à des taux très intéressants. Les banques, elles aussi, peuvent vous proposer des emprunts à des taux très avantageux, voire à taux zéro.

Enfin, en fonction de votre situation, il serait profitable de chercher à obtenir un rendez-vous avec un conseiller Pôle emploi. L’aide au retour à l’emploi et l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE) sont des dispositifs mis en place par pôle emploi qui permettent de toucher une aide versée en plusieurs fois.

amel-majanovic-Ti1_yA6gDsY-unsplash
toa-heftiba-4xe-yVFJCvw-unsplash

Le contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape)

Enfin, du côté de l’aide à la structuration de votre projet d’entreprise, l’état propose le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) avec :