Expert Comptable

Les différents logiciels de facturation

Dans la catégorie des logiciels annexes qui viennent s’ajouter aux interfaces comptables, il existe les logiciels de facturation. Bien qu’ils ne soient pas obligatoires pour qu’une entreprise fonctionne, ils sont fortement recommandés, puisqu’ils vont non seulement augmenter votre efficacité, mais également vous permettre de stipuler certaines mentions légales (entendez obligatoires) sur vos factures.

Vous serez également plus efficace dans l’édition de vos devis, car vous aurez, au préalable, listé les prestations que vous réalisez et vous pourrez les associer à un client. Vos devis seront donc créés en un clin d’œil si vous possédez une base de données bien renseignée. Il vous suffira ensuite d’envoyer ce devis puis de le valider sur le logiciel pour le transformer en facture. Dans certains cas, la facture se synchronisera même avec votre compte bancaire pour détecter si elle a été réglée ou non.

Le logiciel de facturation est donc également un moyen de suivi des relances clients très efficace. Nous avons parlé du Besoin en Fonds de Roulement dans l’article Analyse comptable et financière. Votre logiciel de facturation vous permettra de savoir où en sont vos clients dans le règlement de leur commande, et donc d’optimiser votre BFR en relançant les clients retardataires.

Un outil profitable, encore faut-il choisir !

De la même manière qu’il existe des logiciels de comptabilité différents, le choix d’un logiciel de facturation se base sur les besoins de l’entreprise, en fonction de sa taille et de ses opérations les plus courantes. Voici un panel de différents logiciels de facturation et quelques-uns de leurs avantages :

Quaderno

Avec une interface plaisante, Quaderno s’axe sur la vente en ligne. Il possède l’avantage de calculer et convertir automatiquement la TVA en fonction du pays de commande. Il permet ainsi de se concentrer sur la force de vente, plutôt que sur la partie logistique dans le cadre de ventes dématérialisées. Il se connecte à une société déjà existante sur Stripe ou Paypal si besoin et chaque facture peut être envoyée automatiquement à un client qui commande. Il propose également un rappel mensuel de comptabilité, à envoyer à votre expert-comptable. Petite cerise sur le gâteau, vous aurez droit à un tableau statistique des pays de commande de vos produits. Un localisation clientèle donc, qui vous permettra de mieux axer vos stratégies marketing.

Evoliz

Dans le segment premium pour les chefs de TPE, nous retrouvons Evoliz, primé pour sa simplicité d’utilisation. Le logiciel répond à la double certification anti-fraude NF 525 et NF 203. C’est une interface complète que vous allez retrouver, puisqu’Evoliz propose, en plus des outils de facturation, des outils de gestion et de comptabilité. Enfin, il existe une application mobile, pratique pour gérer à tout moment vos besoins comptables.

Quickbooks

C’est une des références mondiales dans le domaine de la comptabilité, Quickbooks est très apprécié pour sa synchronisation bancaire et sa partie tableau de bord. Le logiciel se veut abordable, facile à prendre en main et possède de nombreuses fonctionnalités qui seront appréciées par les indépendants, les TPE mais également certains experts-comptables en ligne. Avec la gestion de la TVA, de la trésorerie et des outils d’analyse comptable, Quickbooks a déjà conquis quatre millions d’utilisateurs.

Macompta.fr

Avec un des prix les plus abordables du marché, macompta.fr se veut très complet. Facture, comptabilité, mais aussi immobilisation, paie et tableau de bord, ce logiciel français basé à La Rochelle est un tout-en-un. Doté d’outils de déclaration et d’un excellent service client, il s’adresse aux TPE de moins de 20 salariés avec un mode de fonctionnement à la carte : vous ne payez que ce que vous utilisez.

Encore une fois, il n’existe pas de logiciel de facturation parfait, mais des offres qui correspondent plus ou moins bien aux besoins de votre entreprise. Si vous proposez de nombreuses prestations différentes, un logiciel de facturation avec un outil de création développé vous intéressera plus que si vous êtes mono produit. De la même manière, si vos produits sont personnalisés, vous allez chercher la possibilité d’ajouter des pièces jointes, ou de personnaliser vos factures.