Expert Comptable

L’idée à la base d’une création d’entreprise

brooke-cagle-uWVWQ8gF8PE-unsplash

La page blanche : Source de vie ou de cauchemars ?

Vous en êtes aux balbutiements de la création d’entreprise, à tel point que vous ne savez même pas encore ce que vous voulez vendre. Vous avez des centres d’intérêts, certes, mais vous ne vous projetez pas nécessairement dans un service de garderie pour bonsaï.

Saviez-vous que chaque produit répond à une demande ? C’est une règle très simple. Chaque service, chaque bien de consommation est censé trouver sa clientèle et répondre à une demande. Plus la demande est spécifique, audacieuse ou précise, plus nous entrons sur des marchés de niche (vêtements pour chiens, service de garderie pour bonsaï ou encore le luxe).

En accord avec votre personnalité, si vous cherchiez à quelle demande vous seriez capable de répondre ? Vos bricolages du dimanche éblouissent-ils vos amis d’ingéniosité ? Votre capacité à diriger les membres de votre association devrait-elle être transformée en coaching d’entreprise ?

Pariez sur ce qui vous rend unique

Une fois que l’envie d’entreprendre est bien présente, il faut déterminer vers quoi vous allez diriger cette nouvelle énergie. Les entreprises déjà existantes sont nombreuses et il est probable que vous rencontriez une forte concurrence pour votre produit ou votre service.

Ainsi, nous vous conseillons de miser sur ce que vous allez proposer de différent, par rapport aux concurrents présents sur votre secteur. Que ce soit en vous installant sur un marché de niche, ou en proposant un service sur mesure, il va falloir trouver l’argument qui rend votre produit unique.

Contrairement à ce que pense la majorité, si les consommateurs choisissent un produit ou un service, c’est bien plus souvent par réaction émotive que par nécessité ou pour raison budgétaire. Vous devriez chercher à ce que vos futurs clients pensent : « Ce produit correspond exactement à ce que je recherche », « En achetant ce produit je me sentirai plus efficace, plus à l’aise, plus intéressant(e) ».

cherrydeck-MtHiQ8NCIoM-unsplash
annie-spratt-MChSQHxGZrQ-unsplash

Dans quel environnement allez-vous développer votre idée ?

Une étape clé de la création d’entreprise, c’est l’étude de marché. Imaginez un jeune couple qui s’apprête à choisir où construire leur future maison. Ils vont s’intéresser au terrain et aux artisans disponibles, mais aussi aux commerces à proximité, à l’ambiance du quartier, au climat du lieu. Ce sera la même chose pour votre produit. Il faudra passer par une étude de marché.

Car vous allez devoir déterminer votre marché (Quelle zone géographique / Internet ? Qui y est présent ? Qui sont mes concurrents ? Mes clients, fournisseurs ?) puis analyser la demande de votre clientèle, étudier vos concurrents potentiels et enfin déterminer les enjeux de votre marché, comme par exemple un enjeu culturel ou écologique.

Voici un lien pour vous guider plus en détail dans cette démarche.