Logiciel de recouvrement, comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’un recouvrement ?
Le recouvrement d’une créance consiste à utiliser des moyens encadrés par la loi pour exiger d’un débiteur le paiement d’une créance due. En d’autres termes, récupérer ce qu’on nous doit par des moyens tolérés. On parle généralement d’une somme d’argent, lorsqu’il s’agit de créances commerciales, dans le cadre des entreprises.
La facture (de même que le devis parfois) stipule toujours la date à laquelle la somme indiquée doit être réglée. Pourtant les entreprises ont parfois besoin de lancer des procédures de recouvrement de créance lorsque les clients tardent à régler.
Pour éviter ce genre d’évènement, il faut toujours s’assurer de la solvabilité de son client. Il est également envisageable de voir avec lui, en amont, les modalités de règlement qu’il sera en capacité d’assumer (paiements étalés, acompte).
Les formes de recouvrement de créance
Vous avez tout d’abord la possibilité du recouvrement amiable. C’est la démarche la plus simple qui vous évite de passer par une entreprise spécialisée. La demande de recouvrement s’effectue librement par l’entreprise via un logiciel de recouvrement par exemple. La demande prend la forme d’une lettre qui respecte certaines formalités et qui précisera toutes les informations relatives aux deux parties et à la créance concernée.
S’il n’y a aucun résultat et que vous faites face à une forme avancée du syndrome de l’autruche, vous devrez employer de plus grands moyens. Il existe des entreprises spécialisées dans le recouvrement de créances. Elles se chargeront de lancer une procédure de recouvrement judiciaire, avec différents niveaux de pression exercés par la justice.


Restons bons amis
Lorsque vous souhaitez opérer par vos propres moyens, un logiciel de recouvrement de créance vous sera fortement utile. En effet, le recouvrement de créance est chronophage, litigieux et fastidieux. De nombreuses démarches doivent s’effectuer administrativement et automatiser ces processus vous fera gagner un temps précieux (d’autant que certains logiciels de recouvrement se greffent directement à votre logiciel comptable).
Le logiciel de recouvrement vous offre également plus de visibilité sur les entrées d’argent à prévoir avec l’agenda d’encaissement ; et assure une couverture supplémentaire contre les clients insolvables en définissant des règles de crédit.
Qu’attendre d’un logiciel de recouvrement ?
Tout d’abord, un système de relance personnalisé. En fonction de la segmentation de clientèle à laquelle s’adresse votre demande de recouvrement, vous allez préférer différents modèles de relance (canal de distribution, identification de la partie, message). Vous serez certain de vous adapter à votre client le mieux possible pour que le message passe efficacement, avec les habitudes de communication de ce dernier. C’est un bon moyen de renforcer l’image de votre entreprise et de caresser l’autruche dans le sens des plumes, passez-moi l’expression. Souvenez-vous qu’un règlement à l’amiable est bien plus agréable, bien plus simple et surtout beaucoup moins coûteux qu’un recouvrement judiciaire.
Si votre logiciel de recouvrement se greffe effectivement à votre logiciel comptable, vous obtiendrez encore une meilleure visibilité sur vos données financières client.
Enfin, le logiciel de recouvrement vous permettra d’attribuer un Trustscore à vos clients, entendez un niveau de fiabilité et de solvabilité. Grâce à ces données, vous serez en mesure d’évaluer les comportements de votre client et d’en tirer des conclusions. Vous allez pouvoir prévoir certains encaissements, établir de nouvelles règles de travail en fonction du taux d’impayé (acompte au début de la production / paiement comptant par sécurité) ou comprendre le comportement client en fonction de périodes données.


Comment choisir son logiciel ?
Le but du jeu est de trouver chaussure à votre pied en termes d’interface, de tarif et de fonctionnalités. Cependant, ne vous privez pas de la possibilité de personnaliser votre relance de facture impayée, ou de pouvoir connecter votre logiciel de recouvrement à votre logiciel comptable. Cherchez le logiciel qui vous permettra d’automatiser au maximum les procédures que vous aviez l’habitude d’effectuer manuellement pour vous dégager du temps. Ensuite, en fonction de vos besoins, cherchez des options de scoring, de scénarios de relance pré-enregistrés et fonction d’un segment de clientèle et surtout facile d’utilisation.
Souvenez-vous que facturer, c’est bien, mais qu’encaisser, c’est mieux !