Outils et finance comptable
Vous êtes certainement toujours attaché à votre plan comptable papier, un peu froissé, plein de craquelures, mais avez-vous pensé aux différents outils comptables qui vous permettront d’être plus performant ?

Logiciel de facturation

Logiciel de suivi des dépenses

Logiciel de recouvrement

Bien gérer sa comptabilité

Les logiciels de comptabilité
Très demandée par les recruteurs, la maîtrise des logiciels comptables est une condition sine qua non pour évoluer dans le milieu de la comptabilité. Qu’il s’agisse de la paie, de la saisie comptable, ou de la partie juridique, vous avez beaucoup à gagner en maîtrisant les différents logiciels de comptabilité. Certains existent même en version cloud. Très pratique pour multiplier les connexions aux éléments comptables, si vous avez besoin de donner accès à votre expert-comptable, dans le cadre d’une entreprise ou d’un cabinet. C’est également un point essentiel pour sauvegarder les données de l’entreprise ailleurs, en cas de catastrophe climatique ou d’accident.
À la base de tout logiciel de comptabilité se trouve la saisie comptable, c’est-à-dire le référencement et la création des différentes écritures comptables, avec en option un plan comptable personnalisé. Les logiciels peuvent également créer les pièces comptables (factures, fiches de paie) bien plus efficacement en important ou en exportant des données.
Ensuite, il existe d’autres fonctionnalités très recommandables à avoir sur un logiciel de comptabilité. Vous pourriez par exemple retrouver un système de synchronisation bancaire pour ne plus avoir à vérifier, cocher vos mouvements bancaires. Chaque dépense et chaque entrée d’argent sera automatiquement inscrite dans votre logiciel.
Les options de tableau de bord et rapport
Afin d’avoir une meilleure visibilité sur la comptabilité de votre entreprise, de prendre de meilleures décisions, nous vous recommandons d’opter pour la possibilité d’éditer vos tableaux de bord et les différents rapports. Ainsi, à tout moment, vous pourrez visualiser la performance de votre entreprise. Il existe d’autres options pour améliorer encore votre efficacité, mais elles sont propres à chaque logiciel et à adapter à vos besoins (relance client, comptes de fournisseurs…)
Quelques exemples : QuickBooks, Itool, Sage, Yourcegid, ou encore Ebp.
Il faudra choisir votre logiciel en fonction des options dont vous avez besoin, au tarif que vous pouvez vous permettre d’investir. Ne prévoyez pas des options trop approfondies comme les comptes de fournisseurs, ou la relance client si vous êtes une TPE. Recherchez des particularités qui correspondent à votre entreprise :
Ce logiciel propose-t-il la synchronisation avec la banque que j’utilise ? Me permet-il d’éditer des tableaux de bord ? Des devis, factures, fiches de paie ? Connaît-il les spécificités du pays dans lequel j’exerce ? (Pensons par exemple à Itool qui connaît bien nos règles françaises). Le service client est-il bien noté en cas de problématique ?
Choisir un logiciel comptable, c’est choisir le partenaire sur lequel vous allez vous reposer, et donc de qui vous allez dépendre, pour une bonne partie de votre travail. C’est un chapitre qui mérite beaucoup d’attention et de soin dans sa sélection.
Voici un comparatif d’autres logiciels comptables destinés aux TPE et PME.
