Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Le rôle de l’expert-comptable
Au sein d’une entreprise déjà existante ou comme conseiller pour votre projet, l’expert-comptable est celui qui assure la tenue des comptes et offre ses connaissances fiscales, comptables et juridiques au chef d’entreprise. C’est un rôle phare sur la scène entrepreneuriale. Il fait office de référent entre les différents organismes sociaux pour le compte de l’entreprise et doit être sélectionné avec soin.
En effet, il est le seul professionnel à pouvoir communiquer à l’état les comptes annuels de l’entreprise. Il est donc chargé de toutes les déclarations fiscales et sociales (comptes annuels ou audit contractuel). Sachez qu’il engage sa responsabilité lors de l’établissement de ces comptes. Il doit donc s’assurer que l’entreprise est en règle, honnête et transparente.
Le maître des chiffres, mais pas seulement
Bien qu’il soit là pour assurer la comptabilité de croisière et vérifier la bonne tenue des comptes, il est également présent lorsque l’entreprise commence à vaciller. Il peut intervenir comme soutien lors de difficultés pour apporter sa vision à l’entreprise et l’encourager à adopter une certaine stratégie d’ordre fiscale ou juridique pour se redresser.
En réalité, ses connaissances du monde de l’entreprise lui permettent d’alerter l’employeur et de le guider dans ses choix. Il peut également être présent lors de l’établissement de budgets, prises de décisions d’ordre juridique, etc.
Pour finir, c’est encore à lui qu’il faudra faire appel pour les obligations légales de l’entreprise en matière sociale. Il informe les organismes sociaux des arrêts maladie des salariés, établit le contrat de travail et émet les fiches de paie. Bien sûr, au sein de grandes structures, ces parties peuvent être divisées entre les différents segments de la comptabilité.
Voici par exemple les différentes spécialisations que l’on peut retrouver en entreprise.


Un assistant stratégique
L’expert-comptable est une aide précieuse dans l’établissement d’une stratégie fiscale et comptable.
En effet, une comptabilité organisée permet à l’entreprise de mieux gérer ses résultats, notamment ses bénéfices. Il ne s’agit pas de rendez-vous obscurs où le chef d’entreprise reçoit des mallettes de liquides provenant d’argent détourné, loin de là. L’expert-comptable offre des conseils pour, par exemple, favoriser le réinvestissement plutôt que de dégager un bénéfice trop important, au risque, pour le chef d’établissement, d’avoir une note d’impôt trop salée.
En apportant sa vision claire des mécanismes juridiques et fiscaux, il permet au chef d’entreprise de prendre de meilleures décisions en fonction de ses objectifs. Il est le mieux placé, au sein de l’entreprise, pour pointer du doigt les défauts de gestion, et proposer des optimisations, dans le respect de la législation française.
Un rôle clé, même à la création de l’entreprise
L’expert-comptable possède un large éventail de compétences. Mais s’il fait profiter les entreprises déjà existantes de ses lumières, il n’en reste pas moins une excellente ressource pour un projet de création d’entreprise.
Grâce à ses connaissances du cadre administratif et financier, il peut être de bon conseil lors des premiers pas des futurs chefs d’entreprise. Vous n’êtes pas sans savoir que le choix des statuts juridiques est une étape clé dans la création d’un projet d’entrepreneur. Les statuts sont nombreux et le choix peut s’avérer difficile. Grâce à sa vision d’ensemble du système juridique (et de la législation française) il saura vous conseiller pour choisir au mieux le futur statut de votre entreprise en fonction de vos objectifs.
Retrouvez cet article du Coin des Entrepreneurs sur la création d’entreprise.
Plus tard, dans le développement de celle-ci, il sera là pour toutes les modifications nécessaires aux statuts ou au capital de l’entreprise.
Loin des liasses de billets et des films hollywoodiens, l’expert-comptable est justement là pour cadrer la comptabilité de l’entreprise et lui donner les moyens de vivre de son activité en toute légalité, sans se priver des optimisations possibles.
